fbpx

Les bienfaits de la balnéothérapie pour les seniors

décembre 15, 2020

De l’eau douce, des bulles, des jets, l’impression d’apesanteur, de la chaleur, une piscine adaptée, la balnéothérapie apporte tellement de soulagement aux personnes âgées dans le soulagement des douleurs! La balnéothérapie est l’une des techniques de soin les plus appréciées pour lutter contre la douleur 

 

La balnéothérapie ou Kinésithérapie, rééducation en piscine s’appuie sur le pouvoir thérapeutique des bains d’eau douce. Elle peut être utilisée dans un but curatif ou préventif et permet de travailler deux axes de souffrance chez les personnes âgées : les maux physiques inflammatoires (rhumatisme, tendinites, etc.) et certains troubles neurologiques.

La balnéothérapie pour adulte, un traitement efficace sur tous les plans

La balnéothérapie est aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces pour soigner certaines affections (arthrose, polyarthrite, rhumatismes, douleurs dorsales, maladies digestives, problèmes de poids, maladies de peau…). En effet, la balnéothérapie offre des bienfaits physiques et émotionnels aux personnes âgées et peut les aider de différentes manières. D’autres maladies touchant l’appareil urinaire et le cerveau sont aussi concernées.

L’inconfort et l’agressivité résultant d’un Alzheimer peuvent par exemple être évités à travers une pratique régulière de la balnéothérapie. Ce sont donc les manifestations de ces maladies que l’on peut empêcher en utilisant cette thérapie par l’eau douce pour les séniors.

Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie sur la santé des seniors ?

Les bienfaits de la balnéothérapie sont multiples sur l’organisme et l’esprit des seniors, notamment lorsqu’ils sont aux prises avec des maux temporaires ou chroniques. Elle permet :

  • D’avoir une meilleure forme physique : quand on effectue des mouvements, la résistance de l’eau renforce les muscles ainsi que l’équilibre et la tonicité. Elle détend, atténue la fatigue et permet de faire de l’exercice sans solliciter le corps outre mesure. Les muscles peuvent en effet être renforcés pour éviter les chutes. En outre, différentes pathologies peuvent être traitées avec cette technique de soin (les sensations de jambes lourdes ;les défauts d’équilibre ; la fatigue.);
  • De traiter et soulager sa douleur : eau tiède, jets, massages et exercices doux relaxent les muscles, soulagent les articulations et travaillent la souplesse en douceur. Effet détente garanti et bien-être émotionnel retrouvé.
  • De soigner son cœur et son système cardiovasculaire : La santé cardiovasculaire est l’un des domaines directement touchés par une balnéothérapie pour séniors. Celle-ci permet effectivement une meilleure circulation du sang dans les organes. L’action de jets à intensités variables, appliqués à différents endroits du corps stimule la circulation du sang, contribue au bon approvisionnement des organes en nutriments et soutient le travail cardiaque. La balnéothérapie réduit les risques de phlébites et apaise les jambes lourdes ;
  • De se sentir mieux dans sa peau : on prend soin de soi, on passe un moment agréable dédié à sa santé pour retrouver sa vitalité. Le tout dans un environnement propice à la relaxation et au lâcher-prise des émotions négatives ;
  • Lutter contre la dépression et d’autres humeurs négatives: Déprimer est un sentiment tout à fait naturel lorsque, subitement, on se retrouve privé de la lumière du soleil ; la vitalité ; la capacité à accomplir certaines tâches. ) Mais, déprimer n’est pas une nécessité et la balnéothérapie aide à combattre cette affection. Le cadre dans lequel se déroulent les séances est généralement propice à la détente, à l’apaisement et à la sérénité. La colère, la dépression et les autres sentiments négatifs peuvent être combattus de cette manière.

                Piscine pour AVC

Les contre-indications de la balnéothérapie pour les séniors

Si la balnéothérapie est un traitement accessible à tous, certains séniors doivent prendre des précautions. Un sénior ayant des problèmes cutanés, des plaies, des incontinences, des allergies au chlore ou des blessures doit éviter cette thérapie par l’eau. D’ailleurs, dans certains cas, les séances doivent être prescrites par des médecins et leur déroulement surveillé de près.

Notre centre propose la balnéothérapie pour seniors avec un matériel innovant, des kinésithérapeutes qualifiés et des prises en charge personnalisées. INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT POUR PROFITER DE NOS OFFRES SUR MESURE.
Leave a reply
Atelier de Snoezelen à Casablanca pour enfants et adultesCamp vacances d’été 2021 à Casablanca

Leave Your Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous sommes ouverts du Lundi au Samedi de 08h à 17h
Envoyer message
Besoin de plus de renseignements ?
Bonjour !
Besoin de plus de renseignements ?
n'hésitez pas 😊