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Formation sur les troubles spécifiques des apprentissages

septembre 28, 2021

Trouble d’apprentissage : Une bonne formation des enseignants s’impose

FORMATION
Sur les troubles spécifiques des apprentissages

Le nombre d’enfants souffrant de troubles d’apprentissage est de plus en plus important ces dernières années. Ces troubles peuvent prendre la forme d’une baisse de motivation ou de problème de concentration ou encore des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires. Ils commencent généralement à apparaître dès le début du primaire où l’élève apprend à lire et à écrire.

Et ce sont souvent les enseignants qui alertent les parents quant aux problèmes que rencontre leur enfant. Malheureusement, ces derniers ne sont pas suffisamment sensibilisés pour comprendre cette catégorie d’élèves et continuent de les traiter d’enfants paresseux qui refusent de travailler alors qu’en réalité ils ont besoin d’aide et d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont très importants !

Les troubles d’apprentissage sont très rarement pris en considération par les enseignants. Ce sont généralement les parents qui fournissent tout l’effort de recherche pour mieux comprendre le souci de leur enfant et tentent ensuite de l’expliquer à l’école. Afin d’assurer un meilleur accompagnement à ces enfants dans leur scolarité et ne pas les priver de leurs droits à l’éducation, il est important d’œuvrer davantage pour la sensibilisation des équipes pédagogiques.

C’est dans ce sens que l’espace psycho-sensoriel et balnéothérapie organise une formation vouée à renforcer les savoirs théoriques sur les troubles cognitifs spécifiques et les TSA et également de la présentation des adaptations et des aménagements et de l’acquisition des savoirs pour établir des projets pédagogiques pour des enfants à besoins spécifiques.

C’est une formation inédite à Casablanca !

PROFESSIONNELS CONCERNÉS

Cette formation est ouverte aux :

  • Enseignants du pré-scolaire & du cycle primaire
  • Auxiliaires de vie scolaire
  • Parents…

OBJECTIFS

  • Acquérir des connaissances théoriques sur les troubles cognitifs spécifiques et troubles spécifiques des apprentissages (TSA)
  • Etre capable de repérer des difficultés scolaires spécifiques et durables
  • Comprendre le repérage, le diagnostic et la prise en charge des TSA
  • S’approprier les aménagements et les adaptations pour les enfants atteints d’un TSA
  • Mieux appréhender et comprendre les projets pédagogiques personnalisés

PROGRAMME

Première session : 7h

  • Troubles cognitifs spécifiques et troubles spécifiques des apprentissages (TSA) chez l’enfant : 4 heures
  • Présentation du fonctionnement cérébral et cognitif
  • Dépistage des troubles cognitifs spécifiques et TSA, différence avec la déficience mentale
  • Rôle de l’enseignant dans le parcours
  • Présentation des troubles cognitifs spécifiques, définition, épidémiologie et repérage (dysphasie et dyspraxie et troubles visuo-spatiaux, trouble la mémoire de travail)
  • Présentation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité avec vidéo : démarche diagnostique et aménagement pédagogique
  • Présentation des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie-dysorthographie et dyscalculie
  • Jeux de vrai/faux.

Aménagement, aides et compensations pour l’enfant sous forme d’ateliers et mises en situations.

  • Familiarisation aux outils de remédiation et aux aménagements scolaires
  • Aménagements spatiaux et matériels
  • Jeux de mise en situation des difficultés et conséquences scolaires liées aux TSA
  • Aménagements des tâches, des supports, des évaluations
  • Adaptation des aptitudes (tutorat, encouragement…)

 

Deuxième session: 4h

  • Le projet pédagogique et les intervenants pédagogiques et thérapeutiques
  • Description du parcours diagnostique et parcours de soin
  • Le projet personnalisé
  • Table ronde, mise en situation

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Exposés par power-point,
  • Diaporamas,
  • Films,
  • Polycopiés,
  • Matériels de remédiation et d’adaptation
  • Document des aménagements scolaires

INTERVENANTS

  • Me AMAL BENKARIM (Psychomotricienne Spécialisée en neuro éducation)
  • SARA DRISSI (Orthophoniste spécialisée en troubles spécifiques des apprentissages)

 

Bouchra, maman d’un garçon souffrant de TDAH
«Nous avons énormément galéré avec ses anciens professeurs»

«À cause du trouble dont souffre mon fils, j’ai dû lui changer d’école de nombreuses fois, avant de comprendre de quoi il s’agissait, ce qui n’a pas été facile ni pour lui ni pour moi. Nous avons énormément galéré avec ses anciens professeurs qui me répétaient tous qu’il était un garçon difficile et qu’il refusait d’apprendre. Maintenant que nous avons compris ce dont il souffre et qu’il est pris en charge, les choses se passent beaucoup mieux dans sa nouvelle école. Pour les parents qui sont dans la même situation que moi, je dis qu’il faut s’armer de beaucoup de patience. Aussi, la prise en charge d’un enfant avec ce trouble coûte très cher, entre le bilan et les différentes séances avec chaque spécialiste…»

Driss, enseignant de langue arabe au primaire
«Les enseignants ne disposent pas des outils nécessaires pour accompagner ces enfants»

«Cela fait des années que je suis enseignant, mais je commence dernièrement à remarquer que les cas d’enfants souffrant de troubles d’apprentissage sont de plus en plus nombreux. Nous avons malheureusement tendance à dire qu’il s’agit d’enfants difficiles qui ne veulent pas apprendre même s’ils sont généralement très intelligents. Cela est dû au manque de formation des enseignants qui ne disposent pas des outils nécessaires pour accompagner ces enfants.»

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