fbpx

jardinage hortithérapie

juin 04, 2020

De manière générale, les enfants sont très sensibles à la nature. Quand ils sont atteints d’autisme ou de troubles psychotiques, leur sensibilité est exacerbée. On constate lors des ateliers d’hortithérapie auxquels ils participent que cela les éveille et leur procure de grandes émotions communicatives, les valorise et leur donne confiance en l’avenir.

Notre espace aménagé pour la circonstance offre à nos petits patients un espace de déambulation extérieure bénéficiant de la lumière naturelle. Nos activités à l’air libre offrent toute une diversité sous-jacente de bienfaits.

Quels sont les avantages et bienfaits du Jardinage (hortithérapie)?

La pratique du jardinage, en adéquation avec un protocole médical, permet à l’enfant de donner sens à ses journées, de se sentir utile en prenant soin d’une plante, de cultiver la patience en observant la croissance des végétaux, de stimuler tous ses sens, de développer un esprit créatif et observateur.
Cette activité peut :

  • Stimuler les 5 sens, surtout l’odorat, le toucher et la vue.

✓ L’odorat avec toute la variété des fragrances et ses notes de tête, de cœur et de fond, tel un parfum.

✓ Le toucher des feuilles, des fruits, des légumes: rugueux, doux, piquant…

✓ La vue avec toute la richesse des couleurs des fleurs, des fruits…

  • la vue des plantes diminue les symptômes physiologiques liés au stress (baisse de la tension musculaire et de la pression artérielle, rééquilibrage du rythme cardiaque) ;
  •  Entretenir la dextérité et de la coordination motrice ;
  •  Développer la créativité ;
  •  Intensifier les relations et le bien-être de par l’activité physique qu’il génère,
  • identifier les repères temporels (planning annuel des saisons) ;
  •  Trouver ses repères dans un espace spécifique et déterminé (espaces détente/légumes/fleurs/aromates…) ;
  • Respecter des règles en intégrant des codes, et la valorisation des enfants qui deviennent producteurs, créateurs, etc.
  •  Favoriser l’épanouissement et le sentiment de récompense (en voyant son germe grandir)

Cette activité est un puissant moyen d’expression, qui leur permet de s’exprimer soit verbalement ou non. Ils apprennent aussi à se confronter aux intempéries (pluie, temps ensoleillé…).

En bref

Nos activités de jardinage sont porteuses de sens, valorisantes pour nos petits patients. Elles favorisent leur intégration à la société, par l’accueil de nos spécialistes au jardin, la mise en place d’échanges avec d’autres petits patients. Le jardin sera pour votre enfant, un lieu de socialisation. Avec notre espace aménagé et nos outils choisis avec soins, vous n’avez aucune crainte de blessure, ou infection.

Leave a reply

Leave Your Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer message
Besoin de plus de renseignements ?
Bonjour !
Besoin de plus de renseignements ?
n'hésitez pas 😊