-
Espace psycho-sensoriel et balnéothérapie rééducation psychopédagogique
Aider les enfants présentant une déficience mentale et motrice. à s’épanouir et à s’intégrer dans la société afin de s’adapter aux exigences de leurs environnements.
-
L’espace psycho-sensoriel et balnéothérapie est un centre d’éveil psychomoteur, de rééducation corporelle, et de réadaptation fonctionnelle des enfants en situation de handicap moteur ou mental.
Notre travail multidisciplinaire prend l’enfant dans sa GLOBALITÉ en collaboration étroite avec les parents afin de permettre à l’enfant de s’intégrer dans son environnement, de vivre avec ses pairs malgré ses différences, de l’aider à s’adapter à la réalité de son handicap tout en respectant son épanouissement personnel.
Bien au-delà du service, nous établissons une réelle relation tant avec nos petits patients qu’avec les parents.Notre objectif est de ramener l’enfant en déficience mental ou moteur dans le circuit social et de faire en sorte que l’interaction sociale et les apprentissages deviennent des renforçateurs eux-mêmes.
Pour se faire, la prise en charge et le suivi se déroulent dans un cadre ludique, adapté et aménagé avec soins, des infrastructures, et matériels de pointe, un cadre calme et sain afin de répondre aux exigences sanitaires et thérapeutiques de nos petits patients.
Conscient de la participation conjointe de professionnels formés et des parents, le centre propose des journées portes ouvertes où deux (2) parents par semaine ont droit d’accompagner nos professionnelles de santé dans leurs activités journalières proposant une mise en pratique régulière dans la vie quotidienne des stratégies apprises par les parents. Pour ainsi faire comprendre comment se tissent les interactions entre les différentes dimensions du développement, afin d’accompagner l’éveil psychomoteur et sensoriel de leur jeune enfant au moyen d’activités et d’aménagements adaptés à leur vie quotidienne hors des moments qu’il passe au centre.Nos programmes fait sur mesure, repartis du lundi au vendredi de 08h à 17h et le samedi, permettrons à votre enfant de bénéficier au maximum de notre expertise.
Opter pour l’Espace psycho-sensoriel c’est redonner un nouveau souffle à votre enfant et lui permettre de profiter d’une vie active et autonome.
-
Questions / Réponses
Quels types de pathologies sont prises en charge?
Le caractère multidisciplinaire de notre centre, nous permet de prendre en charge un grand nombre de pathologies, entre autres :
- Trouble des fonctions Cognitives et activités de la vie quotidienne
- Personne polyhandicapée ou atteinte de troubles neuro-développementaux
- Trouble des apprentissages scolaire TDAH
- Anomalie chromosomique ou génétique
- Trouble de motricité globale ou fine
- Trouble du langage
- Paralysie cérébrale (IMC / IMOC)
- Retard global du développement lourd ou léger
- Anormalité génétique ou chromosomique
- Perturbation dans l’acquisition ou l’expression d’habilités développementales
- Paraplégie
- Ataxie
- Athétose
- Diplégie spastique
- Hémiplégie
- Tétraplégie
Quelles sont les modalités et critères d'inscription ?
L’enfant doit présenter une réduction des autonomies motrice et mentale, sociale ou de la communication.
Quelle est la procédure d'admission ?
- Première rencontre parents/ enfant
- Journée d’essai et d’observation
- Evaluation et diagnostique (Bilan)
- Décision pour type de prise en charge adapté a l’enfant
-
-
Une équipe multidisciplinaire
-
-
Éducateur spécialisé
Prise en charge spécialiséeL’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion, pour les aider à retrouver de l’autonomie et l’épanouissement.
-
Méthode:Encadrement de l’enfant et guidance parentale…
-
Nombre par groupe:5 maximum
-
Âge:De 4 à 17 ans
-
Suivi individualisé:Selon le besoin et le bilan de la prise en charge
-
-
Psychomotricien
Prise en charge spécialiséeLe psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs – c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps – en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : problèmes d’attention, difficultés pour se situer dans l’espace ou dans le temps.
Lors des séances de rééducation individuelles ou de groupe, le psychomotricien évalue les aptitudes psychomotrices de son patient et recherche l’origine de ses problèmes. Il participe alors à la réinsertion et la réhabilitation psychosociale du patient et l’accompagne, ainsi que son entourage proche, pendant la durée du projet thérapeutique.-
Méthode:Mouvement, action, communication, émotions et représentations.
-
Nombre par groupe:6 maximum
-
Âge:De 4 à 17 ans
-
Suivi individuel:Selon le besoin et le bilan de la prise en charge
-
-
Orthophoniste
Prise en charge spécialiséeL’orthophoniste est un praticien paramédical, habilité à traiter tous les troubles de la voix, de la parole ou du langage oral ou écrit. A l’oral, il traite les troubles de l’articulation, le retard de la parole et du langage, la dysphasie, le bégaiement et la dysphonie organique. A l’écrit il prend en charge le traitement de la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie et la dyscalculie. Il s’occupe aussi de traiter la surdité, les troubles envahissants du développement, l’infirmité motrice cérébrale, l’aphasie, la dysarthrie et la dysphagie.
-
Méthode:Communication alternatives, l’approche neuropsychologique, L’approche neurolinguistique, L’approche langagière…
-
Nombre par groupe:5 maximum
-
Âge:De 4 à 17 ans
-
Suivi individualisé:Selon le besoin et le bilan de la prise en charge
-
-
kinésithérapeute
Prise en charge spécialiséeLe kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle qui prodigue des massages et la gymnastique médicale dans le but de soulager les patients.
Son rôle est primordial dans le milieu du bien-être. En effet il est capable d’intervenir dans la balnéothérapie et l’hydrothérapie. Ainsi, ce métier de la santé fait appel à plusieurs méthodes dont l’objectif est thérapeutique, esthétique ou encore de confort. Son objectif principal est de prévenir les altérations et les lésions de la fonctionnalité des différentes parties du corps. Au-delà, il cherche à y remédier grâce à la rééducation des personnes opérés et des patients atteints de paralysie ou de troubles neurologiques.
-
Méthode:Massage, gymnastique médicale, techniques de ventilation
-
Nombre par groupe:6 maximum
-
Âge:De 4 à 17 ans
-
Suivi individualisé:Selon le besoin et le bilan de la prise en charge
-
-